5G : plus de 10 failles déjà pointées par les chercheurs

Alors que la 5G commence à être déployée, des chercheurs américains évoquent l’existence de failles de sécurité.

Dans le cadre d’une conférence sur la sécurité des ordinateurs et des communications organisée à Londres, des chercheurs américains ont pointé du doigt l’existence de plus de 10 sécurité affectant la 5G qui commençant à être déployée dans des pays tels que la Chine, la Corée du Sud, les États-Unis ou la Suisse et qui arrivera prochainement sur d’autres marchés, dont la France. 

Les chercheurs de l’Université Purdue et de l’Université de l’Iowa ont en effet évoqué l’existence de 11 failles de sécurité au sein du standard de communication 5G, auxquelles s’ajoutent 5 failles qui affectaient déjà les technologies 3G et 4G. Concrètement, lesdites vulnérabilités permettent d’avoir accès à votre localisation, de suivre vos appels et SMS, de gonfler votre facture ou encore de ralentir votre connexion en vous faisant revenir à une technologie plus ancienne. Selon les chercheurs, des outils à quelques centaines de dollars suffiraient pour exploiter ces failles de sécurité.

Interrogée à ce sujet, la GSM Association a remercié les chercheurs pour leurs contributions qui permettent d’améliorer la sécurité des réseaux. Elle a toutefois souligné que les scénarios ont très peu d’impact dans la pratique, tout en indiquant travaillant sur des correctifs. Les chercheurs n’ont en effet pas mené leurs travaux sur un réseau commercial.

Source : Wired

Commentaires

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique