La rédaction a testé pendant plusieurs jours le Samsung Galaxy A20e, un smartphone d’entrée de gamme qui profite d’un format assez compact.
Avant de passer à ce test, voici un rappel des principales caractéristiques du Samsung Galaxy A20e qui nous a été prêté par la marque et que l’on peut trouver à partir de 150 euros :
La fiche technique
– Processeur : octa-core jusqu’à 1,6 GHz (chipset Samsung Exynos 7884)
– Mémoire vive : 3 Go
– Écran : dalle PLS 5,8 pouces avec une définition HD+ (1 560 x 720 pixels)
– Audio : son produit par un haut-parleur dans la tranche inférieure
– Stockage : 32 Go (extensible, grâce à un emplacement MicroSD dédié)
– Compatibilité 4G : support des bandes B1/B3/B5/B7/B8/B20
– Deux emplacements Nano-SIM dans un tiroir en haut de la tranche gauche
– Double capteur photo au dos : 13 + 5 Mégapixels (principal + ultra grand-angle)
– Capteur photo à l’avant : 8 Mégapixels (dans une encoche goutte d’eau)
– Prise casque 3,5 millimètres : oui (tranche inférieure)
– Connectique de charge : port USB-C (tranche inférieure)
– Connectivité Bluetooth : version 5.0
– Support NFC : oui
– Batterie : 3 000 mAh (non amovible) rechargeable en filaire avec le bloc 15 Watts fourni
– Système d’exploitation : Android 9.0 Pie avec l’interface One UI
– Solutions de déverrouillage : lecteur d’empreintes au dos ou reconnaissance faciale avec le capteur photo frontal
Un smartphone compact et poids plume
Avec son écran 5,8 pouces sans énorme bordure et sa coque plastique, le Galaxy A20e est compact et très léger. Un vrai plus quand vous avez de petites mains. Les lignes arrondies et sa coque pas trop glissante participent également à la bonne préhension de l’appareil.
Concernant le design, il est, disons, passe-partout. Un smartphone loin d’être désagréable à regarder, mais qui ne sortira pas du lot. La coque plastique rappelle en tout cas le positionnement entrée de gamme de l’appareil.
Un écran sans plus et un son pas très puissant
L’écran n’offre pas les plus belles couleurs ni la plus belle luminosité ni la plus belle définition. Il est tout simplement moyen. Rien d’étonnant avec un smartphone d’entrée de gamme. Il a au moins le mérite d’offrir une sensation de glisse agréable.
Le son du Galaxy A20e n’est vraiment pas puissant. Nous l’avons tout de suite remarqué. Le son permettra de regarder une vidéo, mais pas dans un environnement trop bruyant. Pas de stéréo ici, puisque le son sort seulement de la tranche inférieure. Il a moins le mérite de ne pas être mauvais.
Toujours à propos du son, Samsung a équipé son smartphone du mini-jack, une connectique dont l’industrie a tendance se débarrasser en ce moment.
On pourra y brancher les écouteurs filaires d’origine. Ils offrent d’ailleurs de bonnes basses et un son assez clair. Certains pourront toutefois noter des aigus un peu métalliques par moment.
Des photos d’appoint
Voici venu le moment de parler de la photo. Pas la peine de tourner autour du pot. Le Galaxy A20e permet de la photo d’appoint à regarder sur son écran et à partager sur les réseaux sociaux, mais guère plus.
En zoomant ou en regardant sur grand écran, on s’aperçoit vite d’un manque de détails et d’un côté fade. Rien de génial en fait.
Ci-dessous, une photo en extérieur, puis sa version grand-angle :
Une autre photo en extérieur :
Une photo avec de l’effet Bokeh en intérieur :
Un selfie en extérieur :
Des photos d’objets en intérieur :
Une photo de nuit en milieu urbain qui n’est pas exceptionnelle, mais pas affreuse non plus :
Assez de performances pour jouer, mais pas dans les conditions optimales
Avec un processeur octa-core jusqu’à 1,6 GHz et 3 Go de RAM, le Galaxy A20e ne s’annonce pas comme une bête de course. Il permet malgré tout de faire tourner des jeux récents comme Asphalt 9 ou Call of Duty Mobile. Juste qu’ils ne s’affichent pas sous leur meilleur jour.
Nous avons ainsi noté de rares saccades dans Asphalt 9 lors d’une collision ou d’un coup de nitro. Call of Duty Mobile tourne de manière assez fluide pour envisager des Top 1, mais avec un bas niveau des graphismes.
La mémoire de stockage du Galaxy A20e ne fait pas non plus d’étincelles. L’outil de mesure Disk Speed nous indiquait en effet 104 Mo/s en écriture et 200 Mo/s en lecture.
Une 4G assez confortable, mais pas de 4G 700 MHz
Nous avons mené des tests sur le réseau 4G de Free Mobile et avons réussi à franchir les 100 Mbit/s en réception en extérieur dans une zone bien couverte. Concrètement, le surf sur Internet est fluide et les téléchargements pas trop longs.
Ci-dessous, des débits obtenus en extérieur :
Puis des débits obtenus en intérieur :
Une journée d’autonomie sans se priver et une batterie assez vite remplie
Avec sa batterie 3 000 mAh et sa configuration modeste, le Galaxy A20e pourra tenir la journée. Tenir deux jours sans se priver s’annonce en revanche un peu plus compliqué.
Ci-dessous, deux exemples :
(1er cas) Départ à 8h30 avec 100 % et arrivée le lendemain à 9h35 avec 13 %
– 1 heure et 15 minutes de streaming audio avec le casque Bluetooth
– 40 minutes de streaming audio avec le haut-parleur
– 15 minutes de YouTube avec le haut-parleur
– 25 minutes de YouTube avec les écouteurs filaires
– 60 minutes de jeu avec le haut-parleur
– 20 minutes de GPS avec l’écran éteint et le son à fond (il n’est pas très puissant)
– Consultation et alertes Twitter
– Alertes Gmail
– Surf sur Internet
– Quelques SMS
– Un court appel
– Photos
– Un gros téléchargement
– Quelques tests de débit
(2e cas) Départ 98 % et arrivée à 74 %
– Un épisode de 1 heure et 15 minutes sur Netflix, avec le haut-parleur à fond
Avec une batterie 3 000 mAh et une charge 15 Watts, la recharge ne traîne pas trop. Vous pourrez envisager de faire le plein en environ 1 heure et demie. La charge passe d’ailleurs par un port USB-C. Ouf, on a échappé à la vieille connectique Micro-USB qui fait de la résistance en entrée de gamme.
Ci-dessous, deux exemples :
(1er cas) :
– 9h35 : 13 %
– 9h52 : 34 %
– 10h01 : 45 %
– 10h10 : 57 %
– 10h25 : 76 %
– 10h40 : 93 %
– 10h55 : 100 %
(2e cas) :
– 20h34 : 17 %
– 20h39 : 22 %
– 20h44 : 29 %
– 20h49 : 35 %
– 20h54 : 42 %
– 20h59 : 48 %
– 21h04 : 55 %
– 21h17 : 72 %
– 21h29 : 88 %
– 21h48 : 100 %
L’interface One UI, toujours claire et complète
Le Galaxy A20e s’accompagne du système d’exploitation Android 9.0, coiffé de l’interface One UI.
On y retrouve quelques fonctions pratiques comme le mode nuit, le mode à une main, l’affichage des notifications à l’aide d’un glissement sur le lecteur d’empreintes digitales au dos et l’outil de maintenance de l’appareil.
Pour revenir à la troisième fonction, elle pourra vous déranger selon la façon dont vous tenez le smartphone, avec l’affichage parfois non désiré du panneau de notifications en vidéo.
Quelques applications sont pré-installées dans le cadre de partenariats commerciaux : Facebook, Netflix et OneDrive. Vous ne pourrez que les désactiver.
Du côté de la sécurité, le Galaxy A20e avait les patchs d’octobre 2019 durant nos tests. Concernant les solutions de déverrouillage (capteur d’empreintes au dos ou reconnaissance faciale), elles fonctionnent plutôt bien. On a juste déjà vu plus rapide
VERDICT
Que penser de ce Galaxy A20e au final ? Eh bien, il ne brille dans aucun domaine, mais ne souffre pas d’énorme défaut si l’on tient compte de son prix contenu. Hormis peut-être l’absence de la 4G 700 MHz, surtout lorsque l’on est abonné chez Free Mobile, l’opérateur ayant en effet beaucoup misé sur celle-ci pour améliorer sa couverture et ses débits.
Le Galaxy A20e souffre en revanche d’une forte concurrence. Pour pas beaucoup plus cher, le Redmi Note 7 que nous avons testé précédemment en offre clairement plus et se révèle ainsi être une bien meilleure proposition. D’autant plus pour les abonnés Free Mobile, avec l’opérateur qui propose la version compatible 4G 700 MHz sur sa boutique en ligne.
Commentaires
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.
X
Cinq consignes avant de réagir :