En collaboration avec Opinion Way, Orange publie « L’Observatoire des usages du digital » réalisé avec la participation de 11 871 personnes de 9 pays.
Cet observatoire révèle que les utilisateurs sont nombreux à voir l’inclusion numérique, soit l’accès au numérique pour tous, comme l’une des priorités nationales. Le chiffre s’élève à 72 % parmi les personnes interrogées en France et atteint les 87 % en Espagne.
Il montre également une forme d’addiction au smartphone pour une bonne partie des utilisateurs. En France, où la proportion est moins forte que dans certaines parties du monde comme la Côte d’Ivoire ou la Corée du Sud, ils sont tout de même 52 % à avouer ne pas pouvoir vivre sans smartphone.
Pour autant, cette volonté de prendre le train du numérique et ce fort attachement au smartphone ne sont pas forcément liées à la volonté de garder un oeil constant sur sa vie sociale en ligne. En effet, d’après les réponses fournies, 75 % des utilisateurs français trouvent les réseaux sociaux de plus en plus superflus. La proportion grimpe même à 82 % chez les Américains.
Les parents n’oublient pas non plus de garder un oeil sur le temps d’écran de leurs enfants. 75 % disent être vigilants en France. En Espagne et aux États-Unis, la proportion monte à 83 et 80 % respectivement.
On les appelle des nomophobes!
Ah smartphone, pas téléphone portable?!
qu'on ait besoin d'un téléphone en cas de pépins, urgence, etc... je comprends par contre smartphone: ?!
Faut dire que n'ayant ni l'un ni l'autre comme pas mal je m'en rends compte autour de moi: comme quoi qui se ressemble s'assemble ou rassemble, faut croire!
Pourtant j'ai une carte SIM mais uniquement internet en cas de coupure: comme ça m'est déjà arrivé... on est jamais trop prudent.
bon gratuite chez Free hein! je vais pas non plus payer pour ça, un truc non utilisé!!!
du coup j'ai un numéro de téléphone à donner à tous les sites débiles qui illégalement réclament et exigent un téléphone portable comme si c'était une obligation!
bande de c...
Et pour mes achats par internet?! les codes sont donnés vocalement sur mon fixe. tout simplement.
Je pays moins de 10 euros par mois de téléphone pour l'instant faisant partie des ex Alice importé de force en la maison mère Free.
Et en janvier quand ça se terminera, je vais opter pour le câble chez Free je crois bien et toujours pas de portable: aucun besoin.
[quote] je comprends par contre smartphone[/quote]
Pour le GPS
Si tu aimes te compliquer la vie, soit.
Apple ameli, tu commande ta carte vitale: photo de toi, photo de la carte d'id depuis l'application et hop tu reçois ta carte qq jours après, mais c'est vrais que tu peux aussi appeler le numéro surtaxé pour recevoir le formulaire papier, aller dans un photomaton te faire tirer le portrait découper la photo, la coller sur le formulaire, aller dans un multi service pour faire une photocopie de ta carte d'identité, acheter une enveloppe et des timbres et envoyer ça à ta caisse d'assurance maladie qui traitera ton courrier sous 2 mois.
Pour les commandes par correspondance, tu peux prendre le formulaire de la redoute dispo à la fin du catalogue et faire par courrier postal avec un chèque, ou éventuellement te prendre la tete sur des sites internet à tapper ton numero de carte bleu à chaque fois au risque de te prendre un key logger ou tu peux prendre une application qui intègre applepay ou PayPal avec authentification Face ID infiniment plus rapide confortable et sécurisée.
Il faut vivre avec son temps. Ce n'est pas parce qu'on pouvait vivre sans chauffage à l'age des cavernes que c'était plus confortable ou pratique.
Refuser l'utilité du smartphone est tout aussi stupide que de passer sa journée collé dessus.
Avec un smartphone, on peut:
- ne plus avoir a transporter son GPS. (mais on peut toujours laisser son tonton dans la boite à gants)
- ne plus avoir a transporter son appareil photo de poche (mais on peut mettre son reflex dans son sac à dos)
- ne plus avoir à transporter sa carte de transport et ses cartes de fidélité (on peut aussi avoir un porte carte avec 150 emplacements)
- savoir quand il va pleuvoir à 15 min près (pratique quand on est piéton) (on peut aussi transporter un parapluie)
- acheter sur internet de manière bien plus sécurisé (ou ne pas acheter sur internet)
- payer sans contact de manière infiniment plus sécurisé qu'avec sa carte bleu qui, si elle est volée peut être utilisée le temps de faire opposition (pire on peut meme a distance l'interroger ce qui n'est pas le cas du smartphone) (on peut aussi refuser le sans contact et aller au distributeurs de billets)
- faire de la vidéophonie pour prendre une décision sans avoir à se déplacer (gain de temps) (mais on peut aussi se déplacer pour voir de visu)
- savoir ou se trouvent ses amis sur les pistes de ski pour facilement se retrouver (ou rester en groupe et se limiter au plus lent)
- identifier une musique qu'on aime (ou poser la question à qui sait répondre)
- répondre au livreur quand il sonne sur le visiophone pour lui donner une directive sur le colis quand on est pas chez sois (ou récupérer le papier le soir en rentrant du boulot et se tapper la queue à la poste après avoir pris une demi TT pour pouvoir y aller quand c'est ouvert)
- préchauffer la maison un jour avant de rentrer à la maison (ou garder un anorak le temps que ça chauffe)
- télésurveiller sa maison et vérifier en cas d'alarme intrusion reçue (ou découvrir le carnage en rentrant)
- ...
Bonjour, concernant le smartphone je suis âgé mais je dois reconnaitre qu'il me rend beaucoup de services en plus du simple fait de téléphoner, voir si un magasin est ouvert, rechercher une recette, trouver l'adresse d'un restaurant et l'itinéraire si besoin, passer une commande sécurisée sur le Net, alerte météo orages ou vents violents, vérifier l'état de mon compte bancaire, cartes fidélité, regarder une vidéo, plein de petites choses qui facilitent la vie, pour ma part je trouve cela très pratique, il faut cependant rester prudent et lucide la sécurité reste imparfaite et les tentatives d'arnaques sont courantes. @+
(:i
Merci pour ce moment, tu nous a bien fait rigoler.. j'attelle de suite mon char à boeufs, le marché à la volaille ne se tient qu'une fois par semaine au village et je pense pouvoir échanger mon sac de noix pour une poule..
C'est pratique et ça facilite grandement la vie mais je peux faire aussi sans et de là à ne plus pourvoir sans passer il y a une marge !
le premier effet pervers ce sont les numéros de tel que l'on n'apprend plus par cœur ( maintenant je les note dans un calepin ) et on se retrouve comme un idiot quand le tel nous lache :)