Insolite : un cycliste accusé de cambriolage à cause de la géolocalisation

La géolocalisation disponible sur les smartphones peut jouer des tours aux utilisateurs. Un homme a ainsi été suspecté du cambriolage d’une maison.

Lors d’une enquête à la suite du cambriolage d’une maison, la police californienne s’est intéressée à Zachary McCoy. Grâce aux données de localisation de son smartphone et à l’aide de Google pour son identification, elle avait en effet constaté que l’homme de 30 ans était passé trois fois en moins d’une heure à proximité de la maison cambriolée au moment des faits. 

Zachary McCoy a été prévenu par e-mail par Google concernant la transmission de son identité aux autorités, avec jusqu’à 7 jours pour aller au tribunal pour faire bloquer cette transmission. Interrogé par les autorités, il a nié toute implication. L’homme faisait un tour de vélo dans le quartier avec son smartphone Android et l’application Runkeeper pour suivre ses entraînements.

Source : NBCNews via 01net

Commentaires




  • il y a un truc que je ne comprends pas.

    C'est avant d'avoir la moindre idée de qui il faut rechercher que google a fourni toutes les données de ce coin à la police ? Sinon, quoi ?

    "Grâce aux données de localisation de son smartphone et à l’aide de Google pour son identification"

    Qu'a fait google exactement ? A par le numéro du téléphone, quelles données d'identification possède google ?

    Il a ouvert ses données de géolocalisations aux enquêteurs pour qu'ils analysent la présence inhabituelle de gens à cet endroit ?

    Et tout cela pour un simple cambriolage ?

    Ce qui laisse penser que cette pratique est soit généralisée soit en passe de l'être en violation de la vie privée.

    Car si de simples enquêteurs pour un délit  et non pas un crime peuvent avoir accès à ce genre d'info, tous les services de renseignements le peuvent aussi.

    Et que le traitement et l'analyse des données de géolocalisation préalable est informatisé et systématique.

    En fait le droit de savoir ce que tout le monde a fait alors que aux USA, on est pas obliger de répondre aux interrogatoires de police concernant notre emploi du temps ou quoi que ce soit d'autre  car on est présumé innocent et c'est à la police de prouver les choses.

    En traitant les données sans consentement et sans motif réel puisque tous les smartphones du coin ont du être analysés, cela me semble contrevenir fondamentalement aux droits des citoyens US.

    Et si en plus il a été accusé, on n'est plus du tout dans le domaine du simple témoignage que je le répète, personne n'est obligé de donner aux USA.


  • Hello,

    je confirme qu'il n'est pas rare d'effectuer des boucles lors d'entrainement à vélo. Pour ma part c'est une prostituée qui m'a vue passer plusieurs fois...

    Sinon, avez-vous remarqué la marque du vélo ? C'est Arnaud M. qui doit être content !


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique