Sur l’année 2019, Apple a placé cinq de ses smartphones dans le classement des meilleures ventes, y compris ses dernières références. Samsung et Xiaomi font également partie de ce Top 10.
Le cabinet d’analyse Omdia vient de publier son classement des smartphones les plus vendus en 2019. Pour la moitié, ce sont des modèles iPhone. On y retrouve en effet l’iPhone XR introduit fin 2018, en 1ère place, mais également les iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max lancés fin 2019, aux 2e, 9e et 6e places. Une bonne performance, sachant que la période de commercialisation de ces derniers se concentre sur quelques mois à peine, en 2019.
Il y a même l’iPhone 8 de 2017, toujours au catalogue en guise de produit d’appel avec un prix de 539 euros. Il occupe la 7e place.
Samsung a également quelques smartphones dans ce Top 10, mais point de Galaxy S ou de Galaxy Note. Le géant sud-coréen est représenté par les Galaxy J2 Core, Galaxy A10, Galaxy A20 et Galaxy A50, des modèles d’entrée et de milieu de gamme qui s’emparent des 10, 3e, 5e et 4e places.
Enfin on retrouve l’une des starlettes de Xiaomi, à savoir le Redmi Note 7 que nous avions d’ailleurs testé et qui fut une référence sur le créneau des smartphones à 200 euros. Il se retrouve en 8e position de ce classement.
Source : 9to5mac
On dira ce qu'on veut. Oui, les iPhone sont très chers, mais les mises à jour sont assurées à long terme, et leur SAV est extrêmement qualitatif, qu'il soit par téléphone ou en Apple Store.
J'essaie depuis plusieurs mois de me convaincre d'abandonner l'iPhone à cause des prix abusifs. J'adore notamment les derniers Samsung et déjà le S10, mais il n'y a rien à faire. Le SAV de Samsung est immonde ! Quand on a un problème quelconque avec son iPhone, on peut se rendre en Apple Store, et on est sûr qu'après le rendez-vous, on sort de là avec une solution le jour même. Impossible avec Samsung en France. Un service de SAV avec enlèvement à domicile existe chez Samsung, mais en Belgique. En france, rien que pour faire changer une batterie trop usée est donc un véritable merdier chez Samsung, qui oblige l'utilisateur à se séparer de son smartphone plusieurs jours. Impensable en 2020.
Huawei et Xiaomi, ou encore Sony sont au même niveau d'ailleurs. Impossible d'effectuer le moindre SAV sur ces terminaux sans en passer par un cauchemar d'appels téléphoniques ou d'envois postaux et de délais d'attente. Par ailleurs, Samsung retire petit à petit les agréments aux sociétés qui peuvent effectuer des SAV sous garanti sur leurs terminaux (pour cause de trop nombreuses erreurs et problèmes rencontrés justement dans ces petites boutiques au coin de la rue). Du coup, plus aucun service de proximité de confiance, et surtout, agréer, n'existe, sauf à Paris peut-être avec un seul et unique Samsung Experience Store.
Donc, malgré le prix, je me vois pour le moment obligé de continuer à acheter des iPhone. Mais vu que le prix s'emballe, j'allonge le délai de remplacement (avant, c'était tous les 2 ans, et je suis passé à 4 ans, voir 5 ans). Mon prochain changement sera probablement l'iPhone Pro Max de Septembre 2021, voir de Septembre 2022.
Les seuls qui auront peut-être la paix sans passer par Apple seront ceux qui achèteront leur smartphone sur Amazon, en tant que client Amazon Prime, et uniquement pour les smartphones expédiés et vendus par Amazon. Alors là, Amazon en effet n'hésite pas à échanger le terminal à la moindre défaillance, parfois même lorsque le smartphone est hors garantie (c'est du vécu par des proches, sur des smartphones premium).
Sinon, à tous ceux qui achèteront un smartphone autre qu'un iPhone chez les Darty, FNAC, Boulanger, ou pire, sur les MarketPlace, inutile de vous dire qu'au moindre problème, vous en avez pour des semaines de galère. Les autres marques sans SAV de qualité, ce sera donc sans moi pour le moment.