Des parents l’ont compris un peu trop tard. Mieux vaut garder un oeil sur nos chères têtes blondes lorsqu’il se retrouve avec un joujou high-tech comme l’iPad entre les mains.
Tout a commencé lors de la réception d’un e-mail en provenance de la banque. Katie Phillips se voyait annoncer un découvert de 1 890 livres sterling (2 243 euros). Après avoir pensé à de la fraude, la mère de famille n’a alors pas tardé à comprendre d’où cela venait, avec la tablette iPad achetée à sa fille de 8 ans pour Noël. En regardant le détail, cela s’expliquait par plusieurs facturations de la part d’Apple. En fait, la fillette avait bidouillé dans l’appareil pour ajouter son empreinte digitale, afin de pouvoir faire des achats, et plus précisément des achats intégrés au sein du jeu Roblox. Au total, la fillette a ainsi réalisé 255 achats intégrés de 0,99 et 19,99 livres sterling. Et ce, en à peine trois jours.
Contactée par la cliente, la banque a estimé que les parents étaient responsables des achats faits sur leur appareil. Ils ont toutefois accepté d’annuler les intérêts dus au découvert. Ils ne devront assumer “que” 1 450 livres sterling (1 720 euros). Si la mère a indiqué ne pas pouvoir être énormément en colère contre sa fille, car elle ne savait pas ce qu’elle faisait, le bambin est évidemment gardé à distance de l’iPad. La mère estime en tout cas que de tels montants ne devraient pas être possibles en si peu de temps et que la banque aurait du l’alerter plus rapidement.
Source : BBC News
500€ de frais de découverts ? Énorme !
Avenir prometteur chez Apple , pour traquer les failles de sécurité !
Je ne parlerai pas de faille de sécurité, mais plutôt d’inconscience des parents. Comment peut-on laisser à une gamine de 8 ans un accès à internet sans aucun contrôle ? D’autre part l’inscription d’une carte bancaire n’est absolument pas obligatoire pour accéder à l’AppStore, une incompréhension de plus, pourquoi mettre une carte alors ?
Moi je ne connais pas bien Apple mais comment une fillette a pu rattacher un moyen de paiement à son ipad ?
Seulement avec une empreinte digitale qui prouve quoi ? Certainement pas sa qualité de mineur.
Comment a t elle rattaché le comte en banque des ses parents ?
En vouloir à son enfant serait idiot mais lui faire comprendre que ça craint , n'est pas inutile.
Ici, il y a des adeptes de Apple, peuvent ils expliquer comment cela est possible ?
Bonsoir,
Je suis parfaitement d'accord avec cette analyse.
Utilisateur de produits Apple, je suis surpris du rattachement de l'empreinte de la fillette à la carte de débit des parents.
A mon avis la petite devait avoir sous la main le numéro de la carte de débit, ainsi que le code pour accéder aux services payants de L'app store...mystères !!!
C.est la faute des parents. S’agissant d’achats intégrés, c’est à dire des achats au sein d’applications, ça veut dire que les parents ont enregistré un moyen de payement sur le compte Apple Store et qu’ils ont autorisé les achats via l’empreinte digitale.
La fille ayant le code de déverrouillage de l’IPad il était facile pour elle d’aller ajouter son empreinte.
Il existe beaucoup de solutions pour éviter que cela arrive, surtout quand on offre un IPad à une gamine de 8 ans.
La première est de ne pas ajouter de moyen de payement au compte Apple Store.
Si un moyen de payement est enregistré, il faut mettre l’option pour exiger le mot de passe du compte pour les achats intégrés, mot de passe que l’enfant est censé ne pas connaître.
Ensuite il faut activer les restrictions qui empêchent de modifier le code d’accès à l’appareil, d’ajouter une empreinte, de modifier les options d’achat etc.
Mais quand on offre un appareil à un enfant’ quel qu’il soit, et qu’aucune précaution est prise voilà ce qui arrive !
C’est comme si tu laisses un enfant seul dans un magasin de jouets et que tu lui laisses ta CB avec le code, il risque d’acheter tout le magasin, selon les limites de ta carte
Moi no problem depuis que m a petite fille m a pompé 49 euros en 10 minutes sur bouygues ,ma petite fille est venu me voir en me disant papi tu as reçu 3 messages sur ton téléphone , 9 90 euros 9.90 euros et 29.90 euros.J avais reçu ma nouvelle carte et j avais oublié(en 4G) de bloquer les paiements par Bouygues , depuis plus de problème.Bouygues m a remboursé en me faisant un geste commercial de 49.90 euros(j ai du insister de tout quitter chez eux) puis ma petite fille ayant 5 ans j ai pu me faire rembourser les 49.90 euros par la société en provant l âge de ma petite fille.Ils m ont réglé via paypal.Donc gagnant au final
On ne rattache pas une empreinte a une carte bancaire. On attache une empreinte à un compte iCloud. Si celui ci a une carte bancaire attacher on peut valider le fait que seul l'empreinte est nécessaire pour valider le paiement (tous ca sans avoir a connaitre la CB). C'est surtout une erreur des parents d'avoir laisser la fillette enregistrer son empreinte pour déverrouiller l'ipad et ensuite rattacher au compte iCloud.
Un titre plus exacte pourrait être plutôt :"une fillette de 8 ans arnaque ses parents inconscients"...Je me demande si un jour, il n'y aura pas un permis a passer pour élever des enfants...