La Poste Mobile est la cible d’un virus malveillant de type rançongiciel

Le site de La Poste Mobile est inaccessible depuis plusieurs jours. 

Il semblerait que des cyber pirates veuillent du mal à l’opérateur mobile de La Poste. En effet depuis le 4 juillet dernier le site internet du MVNO est fermé. La faute à virus malveillant de type rançongiciel qui s’en ai prit aux services administratifs et de gestion de La Poste Mobile. Ce dernier a donc prit des mesures de protection en suspendant immédiatement les systèmes informatiques concernés.

Comme il est précisé sur le message affiché lorsque l’on se rend sur le site : “Nos premières analyses établissent que nos serveurs essentiels au fonctionnement de votre ligne mobile ont bien été protégés. En revanche, il est possible que des fichiers présents dans des ordinateurs de salariés de La Poste Mobile aient été affectés. Certains d’entre eux pourraient contenir des données à caractère personnel”. Pour information les 1,8 millions d’abonnés de La Poste Mobile peuvent donc toujours utiliser leurs forfaits normalement seulement l’accès à leurs espace client peut être quelque peu compliqué.

L’attaque a était revendiquée

L’attaque aurait été menée par le groupe LockBit. Ce dernier n’est pas méconnu des experts en cybersécurité. Spécialisé dans les ransomware, La Poste Mobile a été attaqué par la nouvelle version de ce logiciel nommé LockBit 3.0. Comme l’annonce La Poste Mobile, des fichiers pouvant contenir des informations confidentielles ont été dérobés, les abonnés sont donc invité à être vigilants dans les jours à venir concernant les tentatives de phising.

 

 

Commentaires

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique