Des cartes SIM plus vertes, tel est l’objectif de l’Eco-SIM développée par Thales et Veolia, une carte SIM utilisant uniquement du plastique recyclé.
La production mondiale de cartes SIM a atteint plus de 4,5 milliards d’unités au cours de l’année 2020. Cela représente 20 000 tonnes de plastique, l’équivalent de 40 Airbus A380 au moment du décollage, explique Yannick Burianne, responsable marketing chez Thales.
Fruit de 3 ans de recherche et développement, l’Eco-SIM mise au point par Véolia et Thales se présente comme une solution pour verdir le secteur. Commençant à être utilisée en Europe, celle-ci utilise en effet du plastique issu de la filière électroménager et transformé en France sur l’usine de recyclage de Veolia. Le capitonnage interne d’un réfrigérateur, donne comme exemple Patrick Musy, responsable de la valorisation des plastiques chez Véolia. La partie plastique des cartes SIM peut elle-même être recyclée afin de servir à la production d’autres cartes SIM. “Avec notre nouvelle carte Eco-SIM, notre objectif, c’est de réduire les émissions CO2 d’environ 15 000 tonnes par an“, explique Yannick Burianne.
En parallèle, Thales a décidé de compenser les émissions de CO2 liées aux composants électroniques non recyclables. L’entreprise participe entre autres à la reforestation et au développement des énergies renouvelables. “L’empreinte carbone de l’Eco-SIM est neutre”, assurent ainsi les deux partenaires.
Comme toujours le côté moral est oublié au profit du côté écologique.
Pour une carte SIM normale, le fabricant paye ses matériaux à son fournisseur, dans le cas d'un recyclage la personne qui a jeté son frigo n'a pas été payée pour les matériaux donnés, pire elle a peut être payé elle même pour pouvoir le jeter.
Il est plus que temps de remettre les choses en ordre, les matériaux doivent être payés même dans le cadre du recyclage.
C'est super, en plus de la généralisation de l'eSim dans les phones !
Il paraît qu'il y a un autre modèle non polluant physique j'ai cru avoir lu.
On connaît la durée de vie des cartes SIM (+ de 5 ans je pense en utilisation intensive) ?
Etonnant qu'aucun député écolo escroc n'ait demandé à ce qu'un abonné garde une SIM à vie (de la carte) au lieu d'avoir à en changer à chaque opérateur lorsqu'il saute de promo en promo, ça doit pas être bien compliqué pour les industries mobile et carte à puce richissimes de prévoir un mécanisme permettant de garder la même SIM physique durant plusieurs changement d'opérateur
Et comme le dit @jvachez, on le paye combien de fois ce bout de plastique polluant ?
A priori, je pense avoir la même carte sim depuis au moins décembre 2015. Je pense que j'avais la même dès mon arrivée chez Free, soit un poil avant, ou j'avais encore le tel de mon ancien opérateur...Ma sim doit avoir pas loin de 10 ans !
C'est même certain : la personne s'est déplacée à la déchetterie, et paie des impôts locaux qui permettent de faire fonctionner la déchetterie...
J'ai moi aussi une des miennes depuis + de 10 ans mais 2 choses arrêter les 4 grands et MNVO de faire du yoyo pour 6 mois/1an économiserais le parc de ceux qui font aussi le yo-yo pour gagner 3 francs 6 sous et rendre obligatoire la Esim. D'autre part effectivement le ,foutage de gueule de l'éco taxe qui fait payer à l'acheteur alors que ce sont les société qui devrais la payer
Le plus simple et plus écolo serait de remplacer la carte SIM par une e-SIM...