Bouygues Telecom : l’eSIM va coûter cher aux abonnés B&You

Bouygues Telecom dévoile les tarifs de l’eSIM en attendant son lancement.

Initialement prévu au printemps 2020, le lancement de l’eSIM sur smartphones a été repoussé le mois dernier chez Bouygues Telecom, crise sanitaire oblige. A défaut d’annoncer une date précise, l’opérateur a intégré la carte SIM virtuelle dans sa dernière brochure tarifaire. 

A y regarder de plus près, l’activation de l’eSIM sur les forfaits Sensation (avec engagement) coûtera le même prix qu’une carte SIM classique, à savoir 10€ pour toute demande par téléphone, en boutiques ou sur internet. Orange et SFR proposent le même tarif.

Pour leur part, les forfaits B&You ne sont pas logés à la même enseigne. Les abonnés à l’une des offres low cost de l’opérateur devront à première vue nécessairement se rendre en boutiques et débourser 29,99€ pour activer l’eSIM contre 5€ pour une carte SIM physique sur internet. 

 

Premier opérateur à avoir lancé cette technologie sur smartphone, Orange propose l’eSIM depuis juin 2019 à ses clients et depuis février dernier à ses nouveaux abonnés dans quelques boutiques. SFR a emboîté le pas en début d’année à destination de ses abonnés souhaitant changer leur carte SIM. Enfin, Free est pour le moment réticent et ne compte pas franchir le pas.

Mais c’est quoi l’eSIM ?

La technologie eSIM désigne une carte SIM directement intégrée au smartphone, à la tablette tactile ou à la montre connectée. Fini la carte SIM à glisser dans un petit tiroir ou à insérer dans un slot après avoir ouvert l’appareil. Celle-ci devient alors « virtuelle », avec de l’électronique directement intégrée au chipset mobile. Au moment d’utiliser son smartphone, il ne reste qu’à aller dans les paramètres du système d’exploitation pour indiquer l’opérateur et la formule d’abonnement choisis, afin d’ouvrir une nouvelle ligne.

 

Commentaires

  • Hello,

    Ils vendent du virtuel ou dématérialisé plus cher qu'une carte physique, je cherche encore la logique undecidedfrown

    C'est tout simplement du vol, ils vont essayer de récupérer le manque à gagner des petits forfaits à 5 ou 8 euroswink  


  • Je voudrais bien qu'on m'explique quel est l'intérêt de l'eSIM pour l'utilisateur. Intérêt qui justifierait la dépense. Pour moi, c'est plus un problème qu'autre chose. Avec une carte SIM normale, si mon téléphone tombe en panne, je peux immédiatement, sans aucun besoin de connexion internet ou d'aller dans une boutique, mettre la SIM dans un autre téléphone. Avec l'eSIM, tomber en panne de smartphone en vacances, quand c'est votre seul moyen de communication (et que vous n'avez pas forcément de boutique opérateur sur place, surtout à l'étranger), risque d'être beaucoup plus problématique.

    Autant, j'aimerais bien que Free active la VoLTE (voire, la VoWifi), autant, je ne suis pas pressé de voir l'eSIM débarquer chez Free.



  • ABP a écrit

    Autant, j'aimerais bien que Free active la VoLTE (voire, la VoWifi), autant, je ne suis pas pressé de voir l'eSIM débarquer chez Free.

    Et encore... Qu'apporterait exactement la VoLTE par rapport à la voix HD dont nous disposons déjà ?

    Concrètement, nous aurions la même qualité audio mais ce flux passerait par la 4G au lieu de passer par la 3G, comme c'est le cas actuellement. Seul intérêt : continuer à utiliser Internet sur le mobile pendant la conversation téléphonique...


  • FREUD92 a écrit

    Hello,

    Ils vendent du virtuel ou dématérialisé plus cher qu'une carte physique, je cherche encore la logique undecidedfrown

    C'est tout simplement du vol, ils vont essayer de récupérer le manque à gagner des petits forfaits à 5 ou 8 euroswink  

    Surement apple qui réclame sa part?  red by sfr facture l'e-sim 10 euros, allez comprendre quelque chose ...


  • Renard des ondes a écrit

    La carte sim commandée sur internet ( remplacement , changement de format ) est facturée 20 € chez BT ...

    "Votre carte SIM vous sera facturée 20€ sur votre prochaine facture."

    belle marge pour l'opérateur! quand je travaillais en téléphonie, les sims forfait qu'on commandait chez les opérateurs nous coutaient 10 centimes ...


  • ABP a écrit

    Je voudrais bien qu'on m'explique quel est l'intérêt de l'eSIM pour l'utilisateur. Intérêt qui justifierait la dépense. Pour moi, c'est plus un problème qu'autre chose. Avec une carte SIM normale, si mon téléphone tombe en panne, je peux immédiatement, sans aucun besoin de connexion internet ou d'aller dans une boutique, mettre la SIM dans un autre téléphone. Avec l'eSIM, tomber en panne de smartphone en vacances, quand c'est votre seul moyen de communication (et que vous n'avez pas forcément de boutique opérateur sur place, surtout à l'étranger), risque d'être beaucoup plus problématique.

    Autant, j'aimerais bien que Free active la VoLTE (voire, la VoWifi), autant, je ne suis pas pressé de voir l'eSIM débarquer chez Free.

    - 2eme ligne sur les iPhones

    - Objets connectés (ex:Watch)

    Donc free devrait au moins le proposé.


  • mouahahaha a écrit

    Et encore... Qu'apporterait exactement la VoLTE par rapport à la voix HD dont nous disposons déjà ?

    Concrètement, nous aurions la même qualité audio mais ce flux passerait par la 4G au lieu de passer par la 3G, comme c'est le cas actuellement. Seul intérêt : continuer à utiliser Internet sur le mobile pendant la conversation téléphonique...

    La voie en VoLTE chez orange et bien au dessus le la "HD" de Free, une personne ayant vraiment fait l'expérience ne peux dire le contraire.


  • l'interet de facturer à 30 € c'est de pas se taper en boutique Bouygues des clients B&you qui passent  via le net ,si la personne veut une e sim moins cher >>> forfait Bouygues 

    l'esim est une technologie qui justifie un tarif à la rigeur de 10€ ( R&D ,format proprietaire etc )  ,pas une carte sim physique mais c'est une pratique commune aux 4 operaturs 

    inconvenient si l'esim tombe ne rade ,pour reactiver apres reinitialisation c'est pas simple ..mieux vaut l'utiliser intelligement :) 

    interet pour les gens qui voyages exemple une esim Sosh et une sim Free en  europe ^^


  • mouahahaha a écrit

    Et encore... Qu'apporterait exactement la VoLTE par rapport à la voix HD dont nous disposons déjà ?

    Concrètement, nous aurions la même qualité audio mais ce flux passerait par la 4G au lieu de passer par la 3G, comme c'est le cas actuellement. Seul intérêt : continuer à utiliser Internet sur le mobile pendant la conversation téléphonique...

    Lorsque l'on a un planning en ligne on ne peut le consulter sans VolTE pour prendre un RDV, ouvrir une appli en même temps, partage de connexion avec un appel entrant... Bref beaucoup de situations si on a une utilisation un minimum avancée. Et comme dit plus haut, la qualité des appels n'est pas la même non plus (E-sim Sosh, c'est le jour et la nuit, ma ligne FREE se cantonne à recevoir les appels, et bien des fois j'ai pesté dessus! non pas pour la couverture mais pour ses fonctionnalités de base)


  • mouahahaha a écrit
    ABP a écrit Autant, j'aimerais bien que Free active la VoLTE (voire, la VoWifi), autant, je ne suis pas pressé de voir l'eSIM débarquer chez Free. Et encore... Qu'apporterait exactement la VoLTE par rapport à la voix HD dont nous disposons déjà ? Concrètement, nous aurions la même qualité audio mais ce flux passerait par la 4G au lieu de passer par la 3G, comme c'est le cas actuellement. Seul intérêt : continuer à utiliser Internet sur le mobile pendant la conversation téléphonique...

    La VoWifi c'est nettement plus intéressant pour palier à une mauvaise couverture dans les habitations.


  • Fred a écrit

    La VoWifi c'est nettement plus intéressant pour palier à une mauvaise couverture dans les habitations.

    Pour info ma ligne pro la VoWi-Fi de SFR sur un iPhone 8 est une catastrophe. Jusqu'à 3 secondes de coupure totale de son de part et d'autre, puis le flot de paroles 'en absence' est débité à vitesse rapide. C'est étrange. J'ai désactivé et ça va beaucoup mieux ainsi.


  • ABP a écrit

    Je voudrais bien qu'on m'explique quel est l'intérêt de l'eSIM pour l'utilisateur. Intérêt qui justifierait la dépense. Pour moi, c'est plus un problème qu'autre chose. Avec une carte SIM normale, si mon téléphone tombe en panne, je peux immédiatement, sans aucun besoin de connexion internet ou d'aller dans une boutique, mettre la SIM dans un autre téléphone. Avec l'eSIM, tomber en panne de smartphone en vacances, quand c'est votre seul moyen de communication (et que vous n'avez pas forcément de boutique opérateur sur place, surtout à l'étranger), risque d'être beaucoup plus problématique.

    Autant, j'aimerais bien que Free active la VoLTE (voire, la VoWifi), autant, je ne suis pas pressé de voir l'eSIM débarquer chez Free.

    Salut ABP, l'intérêt ?! Je reprends ton exemple, mon téléphone tombe en panne : je n'ai même PAS BESOIN d'aller en boutique pour me procurer une nouvelle eSIM. Je vais directement sur mon interface client depuis une tablette ou un ordinateur (ou depuis mon nouveau mobile connecté en wi-fi) et je génère une nouvelle SIM sous forme de QrCode.

    L'intérêt, encore ?! Je change d'opérateur : pas besoin d'attendre au courrier la SIM. Changement possible en 3 jours ou moins !

    Quant à dodorouen qui pense que Apple prend sa part sur le format eSIM (????) il faut savoir que ce standard de carte SIM n'est pas développé par Apple. D'ailleurs d'autres marques de smartphone utilisent ce format (Motorola Razr 2020).

    Suivant ton raisonnement ne devrais-tu pas demander : "Surement Samsung qui réclame sa part?" car le premier appareil grand public a avoir introduit sur le marché ce format fut la montre Samsung Gear S2 en 2016 (source : Wikipedia).

    Portez-vous bien les lecteurs de UF


  • Fred a écrit

    La VoWifi c'est nettement plus intéressant pour palier à une mauvaise couverture dans les habitations.

    Carrément d'accord avec Fred, la VoWIFI quand tu as une réception faible ou inexistante c'est magique



  • mouahahaha a écrit
    Seul intérêt : continuer à utiliser Internet sur le mobile pendant la conversation téléphonique...

    Tout en conduisant son Dacia Duster... (ou autre) wink




  • taduarial a écrit

    une bonne offre en ce moment 11,99 euros pour 100go à vie chez BT (comme UF ne communique que si c'est free ou EI)

    "Sans limite de durée" chez eux .." à vie " serait inexact ;) mais c'est exact que c'esr un prix alléchant pour contrer l'offre de RED à 12 €


  • Quand on vous dit que le low cost coûte CHER, arrêtez avec vos vos "je veux du 1 euro/mois à vie tout illimité, sans rien débourser de plus". J'ai une amie qui a le forfait b&you à 4,99 "à vie" (mais pour combien de temps encore...), elle a dû changer de carte sIM : 20 euros facturés, le double de Free!


  • taduarial a écrit

    une bonne offre en ce moment 11,99 euros pour 100go à vie chez BT (comme UF ne communique que si c'est free ou EI)

    Il faut arreter avec ce "à vie"
    sur aucune pub il n'est indiqué "à vie"
    apres vous allez venir crier aux escrocs lorsque 'il y aura une augmentation par ce que c'etait soit disant "à vie"


  • ABP a écrit

    Je voudrais bien qu'on m'explique quel est l'intérêt de l'eSIM pour l'utilisateur. Intérêt qui justifierait la dépense. Pour moi, c'est plus un problème qu'autre chose. Avec une carte SIM normale, si mon téléphone tombe en panne, je peux immédiatement, sans aucun besoin de connexion internet ou d'aller dans une boutique, mettre la SIM dans un autre téléphone. Avec l'eSIM, tomber en panne de smartphone en vacances, quand c'est votre seul moyen de communication (et que vous n'avez pas forcément de boutique opérateur sur place, surtout à l'étranger), risque d'être beaucoup plus problématique.

    Autant, j'aimerais bien que Free active la VoLTE (voire, la VoWifi), autant, je ne suis pas pressé de voir l'eSIM débarquer chez Free.

    Si FM activais enfin le support eSIM je pourrais enfin me débarrasser de mon téléphone professionnel, attaché à un forfait flotte SFR payé par ma boite. J'ai un iPhone Perso sur FreeMobile & cette téléphone pro avec son forfait flotte. Je ne veux ni abandonner ce numéro professionnel, ni utiliser que mon abonnement Freemobile pour tous mes communications. S'il y avait des iPhones dual SIM je pourras y arriver mais les iPhones dual Sim sont réservés au marché chinois (avec des gammes de fréquences inadaptés aux opérateurs Français). Les forfaits flottes ne sont supportés en eSIM par personne (avis éclairés du contraire bienvenus) donc je ne peux pas utiliser un SIM Freemobile et un eSIM SFR flotte.

    Si Free supportait enfin les eSIM ce serait simple et je serais bien content de payer 50€, voir 100€ pour pouvoir me débarrasser de ce deuxième téléphone.



  • gub a écrit

    Quand on vous dit que le low cost coûte CHER, arrêtez avec vos vos "je veux du 1 euro/mois à vie tout illimité, sans rien débourser de plus". J'ai une amie qui a le forfait b&you à 4,99 "à vie" (mais pour combien de temps encore...), elle a dû changer de carte sIM : 20 euros facturés, le double de Free!

    D'accord mais à 4,99 euros/mois comparé aux 15,99 du forfait free, elle rembourse son changement de carte SIM en moins de deux mois...


  • Stef a écrit

    Cela fait un moment que j’attendais cette annonce, et compte tenu du prix mon choix va vers Sosh

    Tu peux, eSIM sur mon iPhone + eSIM sur mon Apple Watch chez Sosh et ça fonctionne très bien


  • Je ne comprends pas le titre de l'article... "l’eSIM va coûter cher aux abonnés B&You ".

    On voit clairement que la SIM et l'eSIM sont au même prix, à 29,99€ pour les abonnés.

    La stratégie de Bouygues est claire. Les abonnés B&You doivent être des abonnés capables de gérer leur offre en toute autonomie sur le digital. Dans le cas contraire, il faudrait passer à la caisse SIM ou eSIM ! La rémunération du vendeur est à prendre en compte. Les coûts ne sont pas les mêmes entre un abonné recruté sur site internet et un abonné recruté en boutique.

    Je suis prêt à parier que l'eSIM (lorsqu'elle sera accessible pour un nouvel abonné sur le digital), sera au même prix que la SIM actuelle, à savoir 10€ pour les séries spéciales et 5€ pour les forfaits "classiques" B&You




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