L’Europe annonce un plan d’action pour lutter contre l’obsolescence des appareils électroniques

L’obsolescence des appareils électroniques reste un vrai problème. L’Europe a décidé de s’emparer du dossier. Celle-ci vient d’ailleurs d’annoncer un plan d’action avec des mesures d’ici 2021.

Dernièrement, on apprenait que l’Europe se penchait sur le cas des smartphones et de leurs batteries difficiles à remplacer avec à la clé des produits durant moins longtemps et un impact sur le plan écologique. Ce mercredi, la Commission européenne a présenté son “plan d’action” visant à faciliter la réparation des appareils électroniques – dont les smartphones, évidemment – et leur recyclage. 

Virginijus Sinkevicius, le commissaire européen à l’Environnement, a parlé d’un “droit à la réparation” “souhaité par tous les consommateurs”, avec des “pièces remplaçables et réparables”. On pense évidemment aux batteries et écrans, dans le cas des smartphones. L’objectif de ce plan d’action est multiple : permettre au consommateur de garder ses appareils plus longtemps pour le bien de son porte-monnaie, mais également réduire la consommation des ressources et limiter le nombre de déchets électroniques – mais pas que, si on tient compte des emballages – pour le bien de notre planète. 

Le plan d’action sera inscrit dans la législation européenne d’ici 2021. Reste maintenant à connaître les mesures concrètes. La Commission européenne parle de dispositions qui “limiteront les usages uniques, permettront de lutter contre l’obsolescence prématurée et interdiront la destruction des marchandises durables invendues”. Il s’agira de s’assurer que “les produits mis sur le marché de l’Union soient conçus pour durer plus longtemps, soient plus faciles à réutiliser, à réparer et à recycler et contiennent autant que possible des matériaux recyclés plutôt que des matières premières primaires”.

Source : AFP

Commentaires

  • Dis donc, ca rigole pas à l'Europe hein. 10 ou 20 ans que l'on en parle et ils se décident DEJA a le prendre en compte. Chapeau !! MErci Sarko de nous avoir fait entrer dans l'europe contre notre grés.


  • A part les mises à jour, ce plan est vraiment une fausse bonne idée.

    Est-ce que les PCs de bureau sont plus réparables parce que les composants sont standards ? Oui. Est-ce que les gens en veulent encore ? Clairement pas, non, ils veulent des laptops, de préférence ceux totalement impossibles à réparer. Pourquoi ? Beaucoup, beaucoup plus compacts et légers, donc pratiques à utiliser.

    Personnellement j'achèterai des mobiles version US (ou Chine :( ) dès que ce truc sera en vigueur ...


  • Un autre point qu'il faudrait améliorer pou limiter l'obsolescence :

    - l'optimisation logicielle. Un PC ou un smartphone qui fonctionne très bien à un instant t, devient obsolete uniquement avec les mises à jour. Elles deviennent tellement grosses que l'appareil devient inutilisable. 

    Et nombre de ces mises à jours n'apportent que des modifs mineures, alors pourquoi prennent-elles autant de ressources ?

    Sans compter les applis qui demandent 2 mises à jour par semaine !!! A chaque fois, c'est du temps de connexion, du trafic réseau, du temps serveur, etc... Ca a un coup energétique non négligeable.




  • ggdu27 a écrit

    Dis donc, ca rigole pas à l'Europe hein. 10 ou 20 ans que l'on en parle et ils se décident DEJA a le prendre en compte. Chapeau !! MErci Sarko de nous avoir fait entrer dans l'europe contre notre grés.

    et attend tu va voir la loi va sortir surement fin 2021 avec mise en application 2023-2025 (soit disant le temps que les industriels prennent leur s dispositions) innocent


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique