Android : un nouveau malware découvert sur le Play Store touche des millions d’appareils

Un nouveau virus infectant plus de cent applications, et de ce fait des millions de terminaux, a été repéré sur le Google Play Store.

Ce nouveau malware est visiblement passé entre les mailles du filet du Google Play Store. Nommé « Soraka », ce dernier à la particularité d’afficher des publicités sur l’écran du smartphone de la victime même lorsque l’écran est verrouillé. Le virus a contaminé 104 applications au total. Il a été découvert en examinant le code des applications concernées. Ce type de virus ayant pour but de diffuser des publicités à l’insu des victimes est appelé un « adware ».

Ainsi, lorsque l’écran du smartphone de la victime est verrouillé ou même en veille, Soraka est tout de même capable d’afficher des publicités. Ce type de virus ne subtilise pas les données personnelles des victimes cependant, il peut permettre aux pirates de récolter des millions d’euros.

En effet, d’après une étude menée par White Ops Threat Intelligence, 4,6 millions de smartphones ont été infectés par l’adware. L’une des principales raisons qui a permis à Soraka de s’incruster sur le Google Play Store est que le malware met un certain temps à s’activer une fois qu’il a été installé. L’adware peut également détecter la présence d’un antivirus afin de ne pas se dévoiler si besoin est, une autre technique qui lui a été utile pour outrepasser la sécurité du Play Store.

Google est désormais au courant des 104 applications infectées et va les supprimer de son magasin d’applications en ligne. La liste des applications contaminées est disponible ici.

Commentaires

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique