Un responsable du géant chinois a admis que l’OS maison de la marque nécessitait encore plusieurs années de développement avant de pouvoir remplacer Android.
En effet, Joy Tan, vice-président des affaires publiques de Huawei US, s’est exprimé au nom de la marque et a annoncé que Harmony OS le système d’exploitation développé par la marque, ne serait absolument pas prêt à remplacer Android dans l’immédiat. L’OS de Huawei nécessiterait encore plusieurs années de travail afin d’être optimisé, selon le responsable.
Le PDG de la marque, Richard Yu, annonçait il y a quelque temps qu’Harmony OS pourrait être déployé d’ici le début d’année 2020, ce que Joy Tan a rectifié lors d’une interview du Financial Times qui portait sur l’avancement d’Harmony OS. « Nous devons trouver des solutions alternatives pour cet écosystème, mais cela peut prendre du temps à construire. Il y a tant d’utilisateurs d’Android en Europe et en Asie du Sud-Est, et ils sont si habitués à ces applications Google en sus de l’écosystème Android ».
Huawei levait le voile sur ses Mate 30 et Mate 30 Pro au mois de septembre. Elle a confirmé lors de leur présentation, que le lancement de ces flagships serait retardé en France. La principale cause de ce retard étant le développement d’Harmony OS qui n’était pas assez avancé et qui ne permettait donc pas de remplacer Android, ni de commercialiser ces smartphones en France.
Le géant chinois qui cherchait à faire bonne figure face à l’interdiction d’utiliser les services de Google, commence à sentir les effets de cette sentence. En effet, le site spécialisé DigiTimes rapporte que la firme de Cupertino pourrait bien subtiliser la seconde place de Huawei dans le domaine des ventes mondiales de smartphones.
Source : Businessinsider
Voila c'était bien du bluff ! En même temps c'était sure, pour un OS qui aurait du être dispo en cette fin d'année nous n'avions ni image, ni vidéo, ni SDK…
Alors coup dur ou pas ? Android ou pas ?
Bonjour, en effet si Huawei peut faire valoir d'être devenu un des constructeurs de premier plan, il n'empêche qu'au fil des années Google avec Android a ajouté tout un tas de services qui sont devenus plus ou moins incontournables pour les utilisateurs et il est difficile en peu de temps de vouloir construire un système concurrent comparable et que les gens adoptent sans une certaine méfiance.
Huawei va avoir une période difficile et plus ou moins longue à passer, pour faire face et s'adapter à la situation actuelle causée pas les États-Unis, mais n'en doutons pas ils ont la capacité et les moyens d'y faire face et de trouver des solutions pour y parer en attendant, par exemple de s'associer ou passer des accords avec d'autres marques, voir même de racheter d'autres marques qui utilisent Android ... !!!
Le défit n'est pas simple mais les Chinois ont montré leurs capacités à s'adapter à des situations difficiles, c'est un peuple séculaire et ayant des très anciennes traditions et une certaine "sagesse", nous pouvons leur faire confiance pour trouver des solutions, ils serait bien dommage pour qu'une entreprise aussi importante que Huawei soit condamnée à cause des décisions politiques d'un président des États-Unis, qui n'est probablement que de passage tout comme d'autres présidents avant lui ...
Qu'il fasse un break sur les smartphones, il y a d'autres choses à inventer et à vendre.