SMS : une étude confirme que le tactile permet une bonne vitesse de saisie, mais sous quelques conditions

La saisie tactile permet d’augmenter la vitesse d’écriture des messages sur mobile, à condition toutefois de prendre les bonnes habitudes et de bien choisir les outils à disposition.

Avec l’arrivée des écrans tactiles sur les smartphones, le clavier physique fait partie d’un autre temps. Si on y gagne évidemment en silence dans les environnements calmes, avec la disparition du bruit des touches (surtout pour les Speedy Gonzales du SMS), s’y retrouve-t-on vraiment en termes de rapidité de saisie ? C’est sur cet aspect que s’est penchée une étude réalisée avec le concours de plus de 37 000 personnes dans 160 pays.

Depuis un clavier virtuel, les utilisateurs atteignaient les 29 mots par minute en moyenne avec un seul doigt et les 38 mots par minute en moyenne avec deux doigts. Le chiffre varie selon l’âge, puisqu’il serait de 40 minutes pour les adolescents et de 29 et 26 mots pour les personnes âgées de 40 et  50 ans respectivement. Cela s’explique notamment par le temps passé quotidiennement sur le mobile, et du coup la pratique. Pour revenir au rythme moyen atteint avec les deux doigts, c’est à peine 25 % de moins par rapport aux 52 mots atteints lors d’une saisie sur un clavier physique AZERTY / QWERTY de taille standard. 

Au-delà de la moyenne, un participant à l’étude parvenait à 85 mots par minute avec un clavier virtuel. Pour approcher ce genre de cadence en saisie tactile, les chercheurs conseillent d’utiliser les deux pouces et les outils à disposition comme la correction automatique et l’écriture prédictive. Et s’ils recommandent d’utiliser la correction automatique qui augmente la cadence de 9 mots par minute en moyenne, ils suggèrent en revanche d’éviter la saisie prédictive qui nous retarderait de 2 mots par minute avec les secondes d’attention consacrées à choisir le mot.

Source : The Guardian

Commentaires

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique