Le constructeur chinois a dévoilé sa nouvelle technologie de rechargement rapide SuperVOOC 2.0. Ce dernier permet de recharger une batterie de 4 000 mAh en moins d’une demi-heure, un nouveau record dans le monde des smartphones.
Oppo a confirmé aujourd’hui, par le biais de son vice-président, l’arrivée de son nouveau système de rechargement ultra rapide, le SuperVOOC 2.0. Cette nouvelle technologie a déjà été évoquée sur Twitter il y a quelques jours par Brian Shen. Elle permettrait de recharger une batterie de 4 000 mAh en 27 minutes, un nouveau record de chargement est atteint par la firme.
After a lot of anticipation about 65W SuperVOOC, let me show you how fast it really is! 😎 pic.twitter.com/p1UHi18v6Q
— Brian Shen (@BrianShenYiRen) September 17, 2019
Pour rappel, elle détenait déjà l’ancien record de vitesse de chargement avec le SuperVOOC intégré à son Oppo Find X, sa batterie de 3 400 mAh était intégralement rechargée en 33 minutes.
Afin de réussir cet exploit, la marque a opté pour un chargeur de 65 W contre 50 W auparavant. Oppo précise également que certains composants ont été modifié, afin de mieux dissiper la chaleur comme par exemple, l’utilisation du nitrure de gallium (GaN) qui est un semi-conducteur utilisé d’ordinaire pour les panneaux solaires.
Du côté de la recharge sans-fil, le constructeur a également fait des progrès. L’entreprise présente le Wireless Flash Charge de 30 W. Cette technologie de recharge sans-fil certifiée Qi, est capable de charger une batterie de 4 000 mAh entièrement en l’espace de 80 minutes. Ce qui est bien plus rapide que ce propose les autres fabricants concernant cette technologie de charge par induction.
L’Oppo Reno Ace sera le premier smartphone de la marque a intégré la nouvelle technologie de chargement SuperVOOC 2.0.
Bientôt en 5 minutes, c'est certain.
C'est bien de recharger vite mais faudrait surtout que la charge dure apres. 4000mah c'est rien vu ce qui est fait sur smartphone de pas mal, surtout gamer etc. Il faudrait des smartphone puissants avec des batteries d'au moins 20 000mah.
Je me balade toujours avec des batteries externes car celle de mon smartphone ne permet pas de tenir longtemps.
Effectivement.
Plus la charge d'une batterie est rapide, plus la batterie se détériore vite et plus elle vieillit vite. Les boosters qui rechargent tout type de batterie en une demi-heure, voir moins, existent depuis bien longtemps. Comme il est préférable d'avoir une batterie qui tienne la charge longtemps, il est préférable de la recharger doucement, par ex la nuit en plusieurs heures.
L'idéal serait d'avoir une batterie qui tienne la charge 2 à 3 jours, puis la recharger doucement (la nuit) et qui garde ses performances plusieurs années...
Ce n'est justement pas le cas des batterie de Oppo pour la simple raison qu'il n' a pas un mais 2 batteries donc la recharge est plus rapide pour l'utilisateurs mais la batterie ne subit pas plus de dégats (bien au contraire) qu'une recharge normal et c'est d'ailleurs tout l'intéret de ce system, raison pour laquelle le Oppo Find 7 sortie en mai 2014 tien toujours bien la charge (suffit de voir les nombreux retours dessus) et dont la batterie ne s'est pas déterrioré d'avantages qu'une autre. Plus d'info ici si besoin
Ah et pour ceux qui n'ont pas cette technologie pour info la détérioration de la batterie sera visible qu'au bout de 3-4 ans (et encore le % de perte est très faible) mais rare sont les personnes à garder plus de 4 ans leurs smartphone.
Une simple comparaison avec les batterie d'iPhone se rechargent lentement pour voir que la détérioration est exactement similaire et donc l'impact ultra minim. Si tu veux une batterie qui tienne le mieux possible et plusieurs année tout en ayant la recharge ultra rapide c'est parfaitement possible, suffit de ne pas attendre que ça descende en dessous des 20% et d'éviter de charger jusqu'à 100% (80-90% c'est très bien), quitte à faire des charges en plusieurs fois si besoin (10% par ci, 30 par la si on a pas le temps, ça n'aura aucun impact négatif).