Une nouvelle faille touchant plus d’un milliard de cartes SIM permet aux hackers d’infiltrer vos smartphones

Le logiciel S@T Browser est actuellement embarqué dans plus d’un milliard de carteSIM, d’après AdaptiveMobile. Grâce à une faille nommée « SimJacker », décelée dans ce dernier, il permet aux hackers d’accéder aux données personnelles des smartphones à l’insu des utilisateurs. Heureusement, les opérateurs téléphoniques ne l’utilisent quasiment plus à l’heure actuelle. Mais ce logiciel offre la possibilité aux pirates informatiques d’accéder à la géolocalisation d’un smartphone, et même écouter ses conversations téléphoniques, ce qui est très inquiétant.

S@T Browser a été conçu à la base, pour permettre aux opérateurs d’avoir accès aux informations des abonnés telles que des factures ou encore d’envoyer des offres promotionnelles aux clients. Le logiciel n’a plus été mis à jour depuis 2009.

D’après AdaptiveMobile, des partenaires se sont alliés à certains gouvernements afin de surveiller des individus exploitant cette faille. La firme utilise des SMS contenant un programme caché. Une fois le message texte ouvert, il donne la main mise à la carte SIM, ce qui permet de prendre le contrôle du smartphone et d’en siphonner les données.

La manipulation serait totalement indétectable pour les victimes. Elle touche pratiquement toutes les marques de smartphone, selon les experts. Le site AdaptiveMobile annonce qu’il est en association avec de nombreux clients et fabricants de puces, afin de trouver une parade à cette faille.

Commentaires

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique