Huawei a annoncé que le Mate 30 ne disposera pas des services Google par défaut cependant, le PDG de la marque explique qu’une solution sera disponible pour pouvoir les installer.
C’est confirmé, le Mate 30 sera bien le premier smartphone de Huawei à ne pas inclure les services Google par défaut. De ce fait, les applications de Google ainsi que son magasin d’applications en ligne seront difficiles d’accès, mais cela ne sera pas impossible.
Le prochain smartphone de la firme chinoise embarquera Android en version AOSP (Android Open Source Project), qui est comme son nom l’indique, une version Open Source et donc libre de droits. Cependant, elle n’inclut pas les services Google. Pour remédier à cela, Richard Yu, le PDG de Huawei, a annoncé la possibilité d’installer les services de Google par soi-même.
Le PDG explique que la nature open source d’Android permet de multiples options. A noter que la marque Meizu avait également proposé à ses utilisateurs une manipulation du même type. Elle avait rendu possible le fait d’installer les services Google via sa boutique d’applications en ligne présente par défaut sur les smartphones de la marque.
Huawei est une marque bien plus importante, c’est donc la première fois qu’un géant de la téléphonie prend le risque de lancer un smartphone sans disposer des services Google dès l’allumage.
Huawei lèvera le voile sur son prochain Mate 30 le 19 septembre en Allemagne, à Munich.
Source : 01Net, Der Spiegel
Chouette je vais donc regarder pour m'acheter un huawei et dire merci ....Trump non quand même pas
Mdr.
Si l'appareil n'est pas signé (certifié), rien n'y changera, ça ne pourra pas fonctionner. Google ne peut travailler avec Huawei. Or c'est lui qui gère le Play Store, les paiements, les MAJ, etc.
Aucune loi n'interdit d'utiliser des applis ou des services en ligne sur le matériel que l'on souhaite. Trump ne peut interdire à Google de laisser ses applis fonctionner sur des smartphones Huawei. Google n'a aucun intérêt à se priver des clients Huawei et s'il peut effectivement exiger un appareil certifié Android pour faire tourner ses services, absolument rien ne l'y oblige. Google ne s'opposera donc pas à la solution de Huawei, qui fonctionnera sans problème. Ce que Google ne veut à aucun prix, c'est voir Huawei sortir Harmony OS, qui serait un concurrent pour le moins sérieux pour Android étant donné la puissance de Huawei, sa compatibilité annoncée avec les applis Android et sa nature open source qui permet facilement sa reprise par d'autres constructeurs.
Personnellement, je dois dire qu'être libéré des "services" (espions) Google sans avoir à bricoler mon smartphone me plairait bien. Un smartphone sous AOSP, voilà une excellente chose. J'aimerais bien voir ce que vaut Harmony OS aussi. Je n'ai jamais acheté de Huawei mais je commence à y penser ; sauf que je n'ai pas prévu de changer de smartphone pour le moment (en attendant la 5G, si la batterie du mien (saleté de batterie inamovible) tient jusque-là).
@Bysoft
Contrairement à Macron, dont j'ai tout de même plus ou moins approuvé certaines réformes (fin des régimes sécu indépendants et étudiants, PMA, en partie la réforme du bac), je n'ai jamais approuvé quoi que ce soit de Trump. Pour une fois, il faut avouer qu'une de ses folies a une conséquence positive, mais ce n'est que la conséquence que j'aime bien, pas l'idée de bannir Huawei en elle-même.
Bonjour, rien ne me presse de changer mon OnePlus 6T, mais je suis curieux de voir les retours utilisateurs et les tests de smartphones sous Harmony OS ou AOSP ... !!!